[./page_exorcisme.html]
[./accueil.html]
[./page_2_historique.html]
[./page_3_succession.html]
[./page_7_le_clerge.html]
[./page_6_liturgie_et_prieres.html]
[./page_4_primatiale2c_offices.html]
[./page_5_vie_des_paroisses.html]
[./page_liens.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
  
LITURGIE

PRIERES
MESSE GALLICANE DE REIMS

Il n'y a jamais eu de rituel officiel en Gaule , chaque région avait son rituel propre, on a donné le nom de rituel gallican à des liturgies composées du 17ème au 20ème siècle, il s'agirait de liturgie néo-gallicane, le nom de liturgie gallicane devrait s'appliquer à des liturgies composées du 5ème au 9ème siècle. Notre messe s'inspire trés largement de la messe dite de saint Jacques apparue en Gaule vers le 5ème siècle. Cette liturgie traditionnelle a des aspects tridentins; le symbole de la foi est celui des origines apostoliques, la commixion, la doxologie du notre père, le baiser de paix transmit par les mains, la communion sous deux espèces pour les fidèles, la bénédiction par tout le clergé à chaque fidèle. Bien-sur la consultation de théologiens dont un spécialisé dans l'Eglise d'orient a été nécessaire, c'est pourquoi nous pouvons affirmer la validité de notre messe pour les spécialistes, voir les écrits de Daniel Rops sur le sujet.

OFFICE A SAINT ANTOINE

Cet office a été composé en l'honneur de Saint Antoine de padoue ou de Lisbonne pour nos amis originaires du Portugal. Nous avons la faiblesse de croire que ce grand Taumaturge nous fait la grâce d'exaucer nos prières, beaucoup de celles et ceux qui nous suivent dans cette démarche nous le confirment régulièrement, cet office donne lieu à une trés grande ferveur nous vous y invitons, pour les jours et horaires voir notre page primatiale.

 NOTRE ORDO DES GALLICANS

L'ordo est une des prérogatives de l'évêque, chaque année la liturgie doit-être organisée, pour ce qui est de l'Eglise gallicane de Reims nous réalisons  annuellement un ordo, qui est plus le reflet de notre tradition, mais aussi nous y faisons figurer les évêques et Patriarches à qui nous succèdons dans la lignée apostolique, tel Mgr Giraud, Mgr Houssaye, Mgr Poncelin d'Eschevanne et son successeur Mgr Enos ect... la liste serait longue.

LIVRET DE PRIERES POUR LES GALLICANS

Nous publions aussi un livret avec des prières spécifiques permettant à chacun dans son intimité spirituelle de pouvoir invoquer saint Antoine, sainte Rita ou la Vierge Marie soit, en prière, soit en neuvaine, cetaines ayant étées spécialement écrites par Mgr Jean-Louis, de plus quelques psaumes son indiqués en fonction des besoins. Nous joignons à ce livret des pentacles bénis en nos chapelles pour protection (voir haut de page).