[./page_liens.html]
[./page_exorcisme.html]
[./accueil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Evêques - prêtres - diacres - diaconesses - acolytes - exorcistes - lecteurs - portiers -
                                  Le clergé gallican
                                   ______________
Qui sont-ils ?

Le clergé de notre église se compose d'hommes et de femmes qui ressentent l' appel de la foi, et désirent entrer dans les ordres servir l'église  ils ont une activité professionnelle et peuvent vivre en famille ou mariés. Nous les accueillons et leur donnons une formation à la liturgie, à l'histoire de l'église et une initiation à la théologie par des cours oraux et pratiques. Le clerc recevra ensuite les ordres en fonction de sa progression spirituelle nous étudions toutes les candidatures. Nous n'exigeons aucune référence ou diplôme précis, nous demandons à celles et ceux qui veulent servir à l'autel d'avoir une démarche sincère, car aucune école ne peut délivrer un diplôme de foi, la foi se ressent et n'a rien de théorique.

Que demande l'Eglise gallicane tradition de Reims

Nous désirons que nos clercs soient en communion avec leur évêque, et qu'entre eux il existe une réelle fraternité. Pour cela nous avons une profession de foi à laquelle chaque membres du clergé doit adhérer, ce document traite de tous les sujets utiles à la pratique de notre culte: la dogmatique, la doctrine, la discipline, les sacrements, la liturgie, la langue liturgique et l'éthique; de cette façon le clerc s'engage en connaissance de cause.

Esprit de compassion de charité et de tolèrance du clergé

Le clerc aide l'Eglise à réunir des fidèles partageant la même foi et vérité en toute liberté, à accueillir paroisses, groupes de prières, communautés, familles ou chrétiens isolés. Il doit avec l'évêque prendre ceux qui viennent avec beaucoup de tolérance sans faire de distinction de races, de sexe ou d'appartenance minoritaire.

L'évêque : a le respect de la citoyenneté et de la liberté de chacun.Il reçoit le pouvoir d'ordre et de juridiction lors de son sacre,il veille à la fidèlité en matière doctrinale, ainsi qu'à la foi catholique prescrite par les conciles oecuméniques. Il transmet les ordres. Il a regard sur les liturgies il peut ou non les valider. Tous clercs, ou groupe de fidèles peuvent faire appel auprès de l'évêque " Plebs adunata sacerdoti" le peuple uni à son évêque.

Le prêtre : l'ordre presbytéral "ad ordinem presbytératus", est celui qui confère la prêtrise. Le prêtre exerce un ministère à la tête de sa chapelle, soit en mission sur le terrain.
Mariage des prêtres: dans sa lettre à Timothée saint Paul nous indique ce que devrait être un prêtre (Timothé 3, 1- 5 ) : Celui qui aspire à l'épiscope désire une noble fonction. Aussi faut-il qu'il soit irréprochable, mari d'une seule femme.... Nous pensons que le sacerdoce allié au mariage est une chose normale.

Le diacre : Reçoit comme le prêtre l'ordination, sa fonction est celle qui était en pratique dans l'église primitive, ils ont pour mission de seconder le prêtre. Idem pour les diaconesses.

Les ordres mineurs : le portiorat, le lectorat, l'exorcitat, l'acolytat, permettent au clerc de se former et de se préparer au ordres majeurs.

MGR Jean-Louis  Primat