[./page_exorcisme.html]
[./accueil.html]
[./page_2_historique.html]
[./page_3_succession.html]
[./page_4_primatiale2c_offices.html]
[./page_5_vie_des_paroisses.html]
[./page_6_liturgie_et_prieres.html]
[./page_7_le_clerge.html]
[./page_exorcisme.html]
[./page_liens.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
EXORCISME
L'exorcisme est une pratique religieuse dirigée contre les démons, sur les possèdés, les lieux ou les choses; la croyance aux mauvais esprits est universelle, nous constatons partout dans le monde l'emploi de moyens considèrés comme propre à les chasser ou à en limiter l'influence, soit par adjuration au nom de Dieu, certains utilisent même des moyens superstitieux.
Notre-Seigneur en donna souvent l'exemple et en conféra le pouvoir aux douze apôtres, puis aux soixante douze, et même à tous ceux qui croiraient en lui. Ce n'est qu'au troisième siècle qu'il est fait mention des exorcistes, classé troisième dans la série des ordres. La formule d'ordination des exorcistes remonte au concile de Carthage. Depuis des siècles prêtres et évêques exorcisent, mais l'autorisation de telles pratiques vient de l'évêque.
L'exorciste reçoit le pouvoir de chasser les démons par l'imposition des mains et par le ministère de sa bouche, donc de dire des prières mais aussi de pratiquer des exsuflations. Il ne s'agit pas de pratiquer la persuasion mais bien de chasser par puissance: car aux exorcismes proprement destinés aux démons, s'ajoutent des prières à Dieu.
Dans l'exorcisme les adjurations et les ordres se font au nom de Dieu et plus spécifiquement au nom de Jésus Christ  le nom de Dieu est tantot accompagné de qualifications qui soulignent son opposition aux démons , ou bien marquent son action dans l'ancien testamment (Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob formule Juive, puis paîenne, enfin chrétienne); il apparait sous la forme trinitaire, usuelle ou modifiée. Le nom de Jésus est de même accompagné du rappel des évènements de la rédemption.En résumé pour l'exorcisme seules les paroles attestées par les écritures, ainsi que le nom de Jésus sont utilisées.  
 Qui est Satan? il apparait sous la forme d'un serpent au jardin d'Eden et bien-sur tout le monde connait la suite. Il a des noms différents suivant les lieux ou les cultures. Il se manifeste chez les possèdés par sa grosièreté niant tout ce qui est positif faisant naître le doute, la peur et bien d'autres choses ce sont ces outils qui mettent en difficulté  ceux qui se sentent attaqués pouvant même les pousser à la destruction, c'est pourquoi il est utile de sortir les personnes de cette spirale de l'echec ou la descente est plus rapide que la remontée.
Il faut se méfier aussi de personnes qui ne sont en rien concernés par ce travail leur but nous le connaissons. pour exemple, un jour en notre chapelle de Reims se recommandant d'une personne de la voyance un retraité voulait devenir exorciste non pas en entrant dans les ordres mais en achetant le titre, nous lui avons conseillé de nous rencontrer et devenir séminariste, ce qui aurait été la meilleure façon de servir Dieu et de lutter contre le mal tout en se formant, bien-sûr nous attendons encore sa visite, mais nous savons que ce personnage cherchant à arrondir sa retraite rode toujours méfiance ! ceci n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres malheureusement.


Pour tous renseignements sur le sujet nous téléphoner au

03 23 25 92 34 tous les jours jusque 20 h